De l'équilibre oui, mais lequel ?

De l' équilibre oui, mais lequel ?

Ici, relèvement de la base d' encolure, d' où flexion de

l' articulation sacro-lombaire avec abaissement des hanches et engagement des postérieurs.

Néanmoins, la jument est légèrement incurvée à gauche et

l' équilibre latéral n' est pas respecté par manque de rectitude.

(Epaule droite chargée)

 

Sur la photo du bas l' attitude est parfaite.

 

 

L' équitation est le seul sport où l' athlète est ficelé, attaché et doit supporter des séances de" musculation" en étant bloqué dans un moule bas et rond qui perturbe l' équilibre alors qu' il suffit de regarder une épreuve Coupe du monde pour s' apercevoir que les cavaliers recherchent des chevaux avec une encolure relevée et l' angle tête encolure ouvert.

Cette attitude donne le bon équilibre et permet de monter dans la légèreté.

Imaginez de faire un jogging avec le menton attaché au nombril, quel intérêt sur le travail musculaire ?

Essayez de toucher votre poitrine avec le menton pendant une minute et vous comprendrez peut être la douleur qu' on inflige aux chevaux sous prétexte de travail musculaire ou de contrôle alors qu' un cheval enrêné travail dans la contrainte et n' est pas libre de son équilibre. 

Alors pourquoi imposer aux chevaux des séances de "musculation" enrênés ou dans une attitude qui ne correspond pas à la réalité de la compétition ?

Avant de chercher à mettre le nez de leur chevaux dans le poitrail en " cassant " la nuque, les cavaliers devraient d' abord s' occuper d' avoir une bonne locomotion.

Le ramener n' est que la conséquence d' une bonne locomotion, et le bon ramener est la fermeture de l' angle tête-encolure avec le nez en avant du chanfrein.  

En constatant ces dérives, je vous propose une autre approche de l' équitation pour préparer vos chevaux à la compétition.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0